Accueil du site > A savoir > Comment financer sa mission

Comment financer sa mission

Votre employeur comme co-financeur de votre congé science solidaire... et autres solutions de financement de votre voyage.

Les Congés Science Solidaire peuvent être financé, en partie ou en totalité, par l’employeur, ou le comité d’entreprise, pour les salariés. Ce n’est en rien une obligation de leur part, cela peut juste être considéré comme du mécénat auprès de qui la demande peut être justifiée par la bonne image sociale que cela procurera à l’entreprise. L’entreprise finançant le projet reçoit en échange une réduction de ses impôts.

Si non, le salarié pourra procéder à son financement de manière autonome, et pourra bénéficier lui aussi en retour de réductions d’impôts intéressantes.

 (co)financement par votre entreprise

Des entreprises peuvent travailler main dans la main avec notre association et peuvent financer votre présence sur l’un de nos projets. Renseignez vous directement auprès des services concernés de votre entreprise.

Ce Congé Science Solidaire peut être financé soit :

- par l’entreprise qui souhaite soutenir les projets de notre association dans le cadre d’un partenariat à mettre en place, ou qui est prête à soutenir votre projet de participer avec nous à une expérience peu commune. Dans ce cas l’entreprise recevra un reçu fiscal qui lui permettra de déduire de ses impôts 60% du montant de l’inscription et de vos frais de voyage.

- par le salarié : dans ce cas, un reçu fiscal vous sera remis permettant, l’année fiscale suivant l’engagement des frais, de vous rembourser à hauteur de 66% du montant de l’inscription et de vos frais de voyage.

De cette manière vous êtes à la fois l’acteur de votre solidarité et le financeur. Et grâce à ce principe du « don-acteur », chacun subventionne ainsi la mission sur laquelle il part et permet à Objectif Sciences International d’être moins dépendante des subventions publiques.

Et vous pouvez aussi partir grâce à votre entreprise, au titre du mécénat par une mise à disposition du personnel si vos compétences sont directement celles dont le projet a besoin outre l’expérience inoubliable que vous vivrez, c’est bien tous vos frais ou une grande partie, qui peuvent être pris en charges, voyages, dépenses, formations...

Les avantages pour l’entreprise : Le Congé Science Solidaire est basé sur un partenariat avec les entreprises des salariés prêts à apporter leur aide : ce sont les entreprises qui financent le voyage, en totalité ou en partie, de la personne qui désire aider au développement local. Les projets sont mis en place après identification des besoins et concertation avec les ONG locales et/ou les autorités locales. En faisant cela, les entreprises attachent leur nom à une action de solidarité, ce qui n’est jamais mauvais pour l’image médiatique.

Les entreprises y gagnent sur plusieurs points :

- en relations humaines : créer des liens entre salariés,
- en communication interne et externe : donner une image plus positive aux collaborateurs, et être utilisée comme moteur dans leurs relations presse et publiques,
- sur leur engagement dans une démarche de Développement Durable
- sur l’accès aux pays visités par le voyage scientifique Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.

 Paiements en nature

C’est vous qui allez payer les frais inhérent à votre voyage solidaire ?

- Soit vous êtes soumis à l’impôt et vous bénéficiez dans ce cas d’une réduction de 66% sur le montant de l’inscription ainsi que sur tous vos frais de voyage, puisque cette somme sera déduite de vos prochains impôts sur la base du reçu fiscal que vous recevrez suite à votre inscription,

- Soit vous n’êtes pas soumis à l’impôt et vous pouvez payer tout ou partie de votre voyage par une participation en nature. C’est le Directeur du Centre de Séjours concerné par votre mission (voir la page Contacts) qui est alors habilité à voir avec vous quels éléments ou services vous pouvez fournir à l’association et dont elle aurait besoin (produits alimentaires, travail bénévole, matériel scientifique, livres techniques...). Ainsi, vous pouvez financer votre séjour de manière à la fois très originale et surtout très concrète, en participant directement à la vie associative du réseau Objectif Sciences International. Au final, beaucoup de personnes ont déjà pu partir ainsi pour très peu de frais financiers. Si vous êtes dans ce cas, consultez-nous pour en savoir plus.

Sachez également que nous acceptons les bons CAF et les chèques vacances.



,
date de publication : 15 mars 2009,
date de dernière mise à jour : 6 février 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :





Derniers commentaires