Agriculture en Sous-Bois
Augmentation de la biodiversité, solutions ethnopharmaceutiques... l’agriculture en sous-bois permet de réaliser des merveilles.
Résidentiel - R&D
Lieu : Auvergne (France)
Domaines : Environnement, Géologie, Biologie, Ecologie, Eau, Agronomie,
Participants : Entre 5 et 20 selon les dates
Encadrants : 1 guide scientifique par tranche de 5 personnes
Dates, tarifs et inscription >>>
Vous voulez vous raccrocher à la Terre tout en menant un projet de Recherche Scientifique stratégique en plein air ? Venez profiter de l’Auvergne, de ces monts verdoyants et de ses forêts enchanteresses et menez à bien un projet de recherche inter-professionnel au service de la Gestion Forestière Intégrée.
Le Programme de Recherche PERCEPTION auquel est rattachée cette mission de Congés Science Solidaire a pour but de réunir scientifiques, utilisateurs et gestionnaires forestiers de manière à leur mettre à disposition un catalogue de solutions pertinentes et une forêt vitrine, où ces solutions sont mises en oeuvre.
L’objectif final ?
Permettre aux exploitants de bois de maintenir leur activité tout en augmentant la biodiversité de ces forêts !
L’exploitation du bois est nécessaire et incontournable car l’utilisation du bois dans tous les domaines de la société (construction, ameublement, objets de tout genre...) permet de stocker le CO2 qui a servi à sa croissance tout en limitant le plus possible l’usage de matériaux non durable, dont les stocks s’appauvrissent (tel que le fer par exemple). Le bois est donc en train de revenir en avant comme une solution d’avenir. Et tant mieux puisque le bois est un matériau agréable.
Mais avant d’en arriver là, il faut permettre aux exploitants d’augmenter leur production tout en augmentant la biodiversité présente dans les forêt, voire même en se comportant comme des sanctuaires de protection.
Ce n’est pas un vain mot et de plus, l’objectif est tout à fait réaliste ; car de nombreuses solutions, à la fois très originales et innovantes pour les unes, et issues des traditions ancestrales pour les autres, peuvent être mises en oeuvre.
Quelles solutions ?
Ces solutions c’est vous qui les mettez en oeuvre et les testez sur la forêt appartenant à l’association ; plantations d’arbres en coopération interspécifiques (il a par exemple été démontré qu’il est possible de planter des chênes plus haut grâce à la protection des épicéas), installation de clairières au milieu des plantations de sapins pour augmenter la santé de ceux-ci tout en offrant des lieux d’accueils aux mammifères habitant les forêts... ou encore... soutien à la production végétale par le son ! [1]
Votre travail, certes agréable quotidiennement, aura aussi tout son sens sur le long terme. Il permettra le partage des connaissances sur les outils et pratiques existants en matière de gestion intégrée forestière, et de comprendre dans quelle mesure est pris en compte ce contexte de diversité d’acteurs et d’objectifs.
Un volet spécifique de votre activité, en fonction de votre profil et de vos sources d’intérêt, pourra porter sur les approches de l’intégrité écologique dans la gestion forestière. L’ensemble des enjeux abordés par votre travail de terrain soulèvera alors les perspectives d’évolution de recherche et de pratiques relative à cette thématique de réflexion.
[1] Un son mis en résonance permettrait d’ouvrir les stomates sous les feuilles des arbres, ce qui augmenterait alors leur photosynthèse. Cette technique déjà en distribution dans le monde doit cependant faire l’objet de tests scientifiques indépendants, ce à quoi les membres de l’association s’attachent.
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :
- Année internationale de la Planète Terre (2007-2008-2009) (3/3)
- Année internationale des Récifs Coralliens (2008) (1/3)
- Journée Mondiale des Zones Humides RAMSAR (3/3)
- Placettes (1/3)
- Séjours Ecolos / Séjour Ecolo (1/3)
- Semaine Européenne des Requins (1/3)
- Vacances Haut de Gamme (1/3)
- Vacances Intelligentes (1/3)
- Voyages Scientifiques / Voyage Scientifique (1/3)