Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/conges/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 690 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/conges/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 690 Avant, Pendant, Après - Congés Science Solidaire et Voyages Scientifiques

Accueil du site > A savoir > Avant, Pendant, Après

Avant, Pendant, Après

Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut faire pour être prêt à partir, ainsi qu’un petit aperçu de ce qui vous attend sur place !

Votre inscription sur un Congé Science Solidaire n’est pas un choix au hasard.

Ce n’est pas non plus un acte irréfléchi, bien au contraire, vous aurez pesé vos envies et vous allez être impatient-e de vous retrouver sur le terrain.

Petit tour d’horizon de ce qui vous attend dans cette belle aventure ! Et pour que celle-ci vous satisfasse entièrement !

 Avant, chez vous

- Préparation de la mission : nous vous aidons à bien préparer votre congé Scientifique en vous donnant les clés d’une expérience réussie. Vous serez accueillis sur un Centre de Séjours Scientifiques de l’association Objectif Sciences International afin d’être sensibiliser sur l’organisation global de votre expédition ainsi que sur les buts concrets de la réalisation d’un tel projet.

- Conseils aux voyageurs : Pour partir, il vous faut :

  1. Un passeport en cours de validité (Un délai variable est nécessaire concernant la délivrance du passeport, prévoyez au minimum 1 mois avant le départ. Adressez vous à votre Mairie ou Sous-Préfecture. )
  2. Un carnet de vaccination à jour. Dans certains pays, certains vaccins tels que la fièvre jaune sont obligatoires pour pouvoir rentrer dans le pays. Nous conseillons également au voyageur de contracter une assurance individuelle le couvrant pour la totalité de son séjour.
  3. Emportez des vêtements pratiques, des produits anti-moustique (répulsif et traitement), une crème écran total ainsi qu’un lait après-soleil, un savon anti-bactériologique...
  4. Prévoyez une moustiquaire imprégnée, des lingettes de toilette, un sac de couchage en coton ainsi qu’un tapis de sol pour plus de confort. Sans oublier les bottes ! Préparer son voyage, c’est aussi se documenter sur le pays visité (sa culture, son économie, sa politique, ses religions)

Les personnes portant des lentilles de contact doivent prévoir toutes les précautions.

 Pendant

- Briefing d’expédition : Avant le départ, nous vous proposons une formation obligatoire afin de vous sensibiliser aux enjeux pour le développement durable de votre séjour. Nous vous présenterons également le pays et la structure qui vous accueillera, et la nature de l’action menée au sein de l’association. Cette phase de préparation au voyage est indispensable pour construire une réflexion autour des buts personnels, puis collectifs et ainsi traduire un engagement, une volonté des voyageurs de soutenir une action et de s’impliquer durablement pour une cause. Ce briefing dure 1 journée et à lieu soit sur un Centre de Séjours Scientifiques, soit lors du premier camp de base pour les missions où Objectif Sciences International n’est pas présente en permanence

- Une fois sur le terrain : vous êtes pris en charge par un membre de notre équipe afin de réduire au minimum le délai d’acclimatation. Notre équipe est présente sur le terrain en permanence et en mesure de vous porter assistance en cas de problème. Un encadrement permanent est également assuré par le chargé de mission Congé Science Solidaire et par l’ONG Objectif Sciences International qui supportent le projet.

Le travail sur place se doit d’être sérieux, et la charge de travail varie de 8 à 10 heures par jour (tout en étant autonome et maître de ce que vous faites). Les jours de repos peuvent variés selon les exigences du terrain ou selon les expériences en cours. Traditionnellement le week-end, nous garantissons quoiqu’il en soit un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs. Les déplacements éventuels en cours de séjours ont lieu le plus souvent sur cette période de récupération.

Nous vous invitons à tenir un journal de bord d’expédition. Ce journal pourra servir de base aux travaux de futurs volontaires et permettre à nos équipes sur place d’exploiter vos résultats pour continuer le développement du projet auquel vous avez participé.

Disposition Générale de rapatriement : Vous êtes assuré dès votre prise en charge par notre équipe. Cela inclut l’assurance rapatriement. Vous trouverez les détails des actions à mener sur chaque fiche de présentation de Congés Science Solidaire

 Apres

- Apres votre mission, nous vous demanderons un bilan de vos activités ainsi que vos impressions personnelles. Vous aurez vécu une expérience et des sensations inoubliables ; à votre retour d’expédition, vous bénéficierez d’un débriefing de deux jours et une nuit minimum pour vous permettre de faire le point avec notre équipe et faciliter votre retour chez vous. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire de satisfaction afin d’améliorer sans cesse les programmes de Congés Sciences Solidaires.

- Nous invitons tous les volontaires sciences solidaires à devenir les garants des expéditions futures. Les expériences que vous aurez vécues et réalisées serviront de terreau aux projets de recherche menés par le Centre de Séjours Scientifiques local : pour les futurs volontaires des Congés Sciences Solidaires mais aussi pour les expéditions ou les colloques.

- De plus, en tant qu’anciens participants, vous pourrez bénéficiez des avantages de l’association Objectif Sciences International dont les Congés Sciences Solidaires font partie.

Nous vous invitons également si vous le souhaitez à retenter l’expérience avec nous sur un autre continent !!



,
date de publication : 15 mars 2009,
date de dernière mise à jour : 31 mars 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :





Derniers commentaires