Accueil du site > Projets et Destinations > Sur les traces du Loup de l'Est

Sur les traces du Loup de l’Est

Une mission en plein cœur du Québec sauvage, pour les amoureux des grands espaces peuplés de grands mammifères qui sont à l’origine de l’imagination de tous. A la rencontre des castors, des ours noirs et des loups de l’Est.


Plein Air Sportif - Expertise
Lieu : Québec (Canada)
Domaines : Environnement, Biologie, Ethnologie Anthropologie, Ecologie, Zoologie,
Participants : Entre 5 et 20 selon les dates
Encadrants : 1 guide scientifique par tranche de 5 personnes

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

L’expédition située au cœur du Parc National du Canada de la Mauricie est un Trek au milieu d’un fabuleux réservoir de biodiversité, où la flore et la faune nous racontent une histoire vieille de millénaires. Les lacs et les cours d’eau ont été, tour à tour, sillonnés par les Algonquins, les Iroquois, les Hurons et les Attikameks. Selon les archéologues, le parc aurait servi de lieu de passage entre les basses terres de la vallée du Saint-Laurent et les grandes forêts boréales du Moyen-Nord. A votre tour vous sillonnerez ces territoires afin d’être les acteurs de la protection de ce milieu fragile et sensible, la Grande Forêt Boréale

Ce séjour est également décliné en activités proposées aux mineurs âgés de 7 ans à 18 ans : voir les vacances scientifiques











JPEG - 1.8 Mo
Randonnée le long des lacs du Parc National
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

Le Loup est au cœur de nos imaginaires, de nos considérations budgétaires, de décisions politiques, de craintes et de nombreuses Cultures. Mais il est avant tout un être vivant présent sur la Terre et possède autant de légitimité que toutes les autres espèces terrestres. Notre OING le sait depuis longtemps et c’est pour cela qu’elle s’implique directement au cœur de son étude. Connaitre pour protéger, cela est une devise que l’on applique sur toutes nos missions liées à la grande Faune.

Un récent article présente le Loup comme une espèce que nous n’avons plus besoin de protéger alors que sur d’autres plans, les différentes pressions (climatiques, territoriales, politiques) modifient très largement les équilibres et la constitution des meutes.

(Source :http://www.goodplanet.info/Contenu/... )

Au milieu de ces différents éléments, l’OING Objectif Sciences International a choisi de s’associer aux efforts du Parc National de la Mauricie pour faire connaitre, pour suivre et pour protéger le Loup de l’Est.

JPEG - 1.5 Mo
Traces d’Ours noir sur un Frêne
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

 Problématique sur le statut du loup dans le Parc de la Mauricie


Le Parc National du Canada de la Mauricie s’étend sur un territoire de 536 km² et est constitué de plateaux entrecoupés de vallées parées de nombreux lacs (près de 150). Vieux de 40 ans, il préserve de nombreuses espèces représentatives de la forêt Boréale.

C’est une aire de conservation où l’on restaure des espaces qui ont souffert de 150 années d’exploitation.

C’est dans ce Parc que nous allons trouver deux meutes de Loups, des ours noirs, des orignaux et de nombreuses espèces protégées (tortue des bois, plongeon huard).



JPEG - 1.3 Mo
Indice de présence de l’Orignal
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

On peut lire sur le site du Parc :

…« Situation précaire du loup

Le loup, comme l’ours noir, est reconnu comme l’une des composantes importantes dans la dynamique naturelle des populations d’orignaux. Ces deux espèces possèdent toutefois des domaines vitaux qui excèdent largement les limites du parc et, de ce fait, les rendent vulnérables à la chasse, au piégeage et au contrôle de la déprédation. La situation de la population de loups dans le parc est précaire. Une des deux meutes qui le fréquentait depuis plusieurs années est disparue entre 1988 et 1993. La présence du loup dans le parc est devenue de plus en plus sporadique, à un point tel qu’on ne peut certifier qu’il remplisse adéquatement son rôle écologique. Étant donné l’exiguïté du territoire du parc, le maintien d’une population viable de loups n’est pas assuré. »…

… « Fait intéressant, les analyses génétiques effectuées ont confirmé l’appartenance des loups du parc et de sa région à la sous-espèce du loup de l’Est (Canis Iupus lycaon). En mai 2001, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a attribué à cette sous-espèce un statut préoccupant. Comme le parc national est le territoire protégé situé le plus à l’est dans l’aire de distribution du loup de l’Est, il pourrait jouer un rôle clé dans sa protection. »…

Denis Masse, M.Sc. biol.
Responsable de la gestion de la faune

JPEG - 543 ko
Sentier de Trek du Laurentien
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

 Un milieu naturel éloigné

C’est au cœur de cet espace protégé que nos études sont menées et où les techniques de suivi animal sont mises en place. Deux transects Transect
Transects
Ligne virtuelle ou physique que l’on met en place et que l’on suit pour étudier un phénomène où l’on comptera les occurrences. Dans notre cas, sur cette ligne virtuelle nous compterons les indices de présence de la faune sauvage (grattage, empreinte, fèces, etc...).
principaux nous permettent d’être rapidement sur les territoires des différentes espèces, ainsi nous menons des écoutes nocturnes (soumis à accords), des relevés d’empreintes et analyses des images prises par des pièges photographiques.

Ces méthodes non-invasives nous permettent de nous rapprocher des animaux sauvages dans leur milieu naturel sans en modifier leurs comportements de manière notable.

Ainsi, c’est sac au dos pendant plusieurs jours, loin de toute interférence humaine que nous pourrons étudier la présence des Loups dans le Parc. (Nécessite de connaitre la randonnée en moyenne montagne et être capable de marcher au moins 5h par jour en milieu varié).

JPEG - 1.5 Mo
Les plateformes pour y installer les tentes
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

Attention : Les éléments évoqués précédemment seront abordés de manière progressive en fonction de votre niveau, de vos attentes et souhaits et bénéficie d’une démarche éprouvée sur plusieurs séjours présents dans nos Centres différents. Un véritable projet est mis en œuvre avec vous afin de construire votre séjour. Cette personnalisation des missions nous semble essentielle pour la réussite des projets ambitieux de l’OING.

JPEG - 1.1 Mo
La carte topographique, un outil essentiel
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

 Techniques scientifiques

Le projet mis en œuvre dans le Parc National du Canada de la Mauricie à pour but de contribuer aux observations animales liées au Loup (proies du Loup et Loups). Il s’appuie sur des techniques de terrain telles que la recherche d’indices de présences (traces, fécès) sur les lieux de vie (lieux d’alimentation, de rassemblement) et sur la mise en œuvre de pièges photographiques.

Les protocoles de mise en œuvre de ces techniques sont validés annuellement par des équipes de biologistes et sont soumises à autorisations préalables, le travail en Parc National devant se conformer à une règlementation garantissant la stabilité de leurs missions.

 Logistique

Afin de pouvoir bénéficier d’une formation progressive et de sorties en milieu naturel, les projets peuvent avoir lieu sur des sites différents en fonction de leurs avancées. Un camp de base se situe à une dizaine de kilomètres du Parc où toutes les facilités y sont concentrées (présence d’un lac pour baignade, d’une connexion internet et d’un hébergement en chalet, d’une équipe de cuisine et des administrations classiques). Nous pouvons ainsi préparer notre matériel (recharge des batteries), s’initier au suivi animal (les animaux présents dans le Parc ont un territoire qui s’étend au delà des 500km²) et partir à l’affût des castors et préparer les sorties de terrain (définition des sites d’étude, pointage GPS des endroits cibles)

JPEG - 906.8 ko
Soirée sur le sentier
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

Des campements autorisés le long du sentier Laurentien (plates formes en bois, abris, points d’eaux, portiques de suspension des aliments) nous permettront de rester au cœur du Parc dans des zones éloignées où de nombreuses observations de la vie sauvage ont pu être réalisées. Ces campements ne sont accessible qu’à pieds et nécessiteront l’emport du matériel de couchage (tentes, duvets, tapis de sol), de cuisine (vaisselle légère, réchaud, casseroles), de nourriture (plats adaptés) et de confort (linge de rechange, lingettes de nettoyage, lampes…). Ces éléments seront préparés avant et pendant la durée des séjours afin que ces missions soient une réussite en termes de résultats mais aussi en termes d’aventures personnelles.

JPEG - 1.6 Mo
Système d’accrochage des sacs à dos pour éviter les méfaits des Ours noirs
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

 Partenariats

Nos actions s’inscrivent dans des actions portées par d’autres ONG, des institutions régionales et nationales et sont en collaboration avec les professionnels et institutions du suivi animal. Ainsi nous pouvons bénéficier de l’expertise, du conseil et du suivi de biologistes et professionnels de la faune sauvage pour définir nos missions.

Parmi les acteurs de la protection et du suivi des Loups, nous pouvons citer le Parc National du Canada de la Mauricie avec qui nous travaillons étroitement afin de bénéficier de l’expérience de ses biologistes. De nombreuses associations nationales ou étrangères (Le clan des loups d’Amérique du nord, FERUS) œuvrent également à la protection de ces animaux.






JPEG - 1 Mo
Grenouille verte
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

 Projets spécifiques individualisés

Un Congés Sciences Solidaire est l’opportunité de mettre en place un projet qui devient véritablement personnel lors de sa construction et est inscrit dans une activité pluriannuelle. En effet, les projets s’appuient sur les différentes réalisations des acteurs et partenaires de l’association afin de capitaliser et faire progresser les actions. Ce que vous ferez chez nous servira forcément à une équipe ultérieure.

JPEG - 859.2 ko
La magie d’un bain dans la rivière Matawin
Photo : OSI/Jérome Mathey 2011

Il est important que vous puissiez valider votre inscription assez tôt pour que nous préparions ensemble votre venue. Loin des vacances de découverte, vous êtes intégrés véritablement dans l’élaboration de votre mission afin qu’elle vous corresponde. De part ce fait, vous pourrez profiter de votre déplacement pour enrichir votre séjour d’autres rencontres ou visites aux alentours. Un Congés Sciences Solidaire peut faire partie d’un plus grand projet de voyage. Nos équipes ayant l’habitude des voyages pourront vous conseiller et vous aiguiller.

 Rédaction de rapports scientifiques annuels et présentations publiques

Votre projet doit pouvoir être utile à tous, c’est pour cela que nous réalisons régulièrement des rapports de mission et des présentations afin de faire connaitre et reconnaitre nos actions au sein de toutes les institutions concernées. Nos équipes sauront vous aider à constituer votre rapport scientifique et vous accompagnera dans l’éventualité de présentations orales. Ces éléments sont essentiels afin d’inscrire nos actions dans la progression.

« Communiquer pour protéger ! » telle peut-être aussi notre devise !

Vous pouvez retrouver les rapports des années précédentes en allant visiter ce lien

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

Eléments du diaporama


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 5 séjours :




Québec (Canada)

Au Centre de Séjours Scientifiques de Pointe-Racine, Lac St Jean, vous êtes au cœur de la nature, niché entre forêts de bouleaux, rivières, étang et lacs, à la frontière de la grande zone boréale. Ici, le ciel paraît plus grand...

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Anthropologie, Biologie des populations, Co-évolution, Connaissances ancestrales, Grands fauves, Réintroduction d’espèces animales, Suivi animal, Traditions,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Jumelles, Piège photographique, Piège à poils,




gleevec cost in usa dapoxetine usa baclofen about poxet 60 price buy torsemide 10 mg in uk seroquel rx glipizide er drug buy nizoral shampoo target order generic dutasteride anafranil drug purchase spironolactone usa in mayami online pharmacy azithromycin admenta france tolterodine cost http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-silagra-in-india.pdf caverta purchase india in new york omeprazole zydus average cost of viread order levlen latanoprost walmart price about glipizide brand risperidone price http://upsizemag.com/bimatoprost-prices-us-pharmacy.pdf information about dapoxetine price in mumbai info about diflucan where to buy cymbalta drug medicinali bactrim mirtaz 10 mg clarithromycin price usa amlodipine new zealand about pepcid ac generic coumadin website terbicip tablets price buy memantine online clopidogrel 75 mg tabletas info about buy raloxifene info about buy flagyl without prescription cheapest dilantin malegra fxt avis evista cheap canada diflucan philippines discount avodart order abilify no prescription about metoprolol er about irbesartan price levothyroxine .5mg http://www.naturaldiamondcompany.com/lipitor-price.pdf http://pulseseismic.com/buy-femalegra-100.pdf fertyl tablet 50mg in india http://artistlane.com/buy-kamagra-in-usa.pdf zovirax information about vardenafil online fertyl super generic paxil buy http://www.phaseivengr.com/dilantin-medicine.pdf azithromycin uk online in new yorkbuproprion xl furosemide tabs qutipin sr 400 bupron sr 150 tablet revlimid mg in canada fertyl super online buy bimatoprost cheap in california cheap mirtazapine amlodipine uk http://pulseseismic.com/forzest-20-mg-price.pdf cost of imatinib gleevec http://www.phaseivengr.com/ranitidine-tab-300mg.pdf veenat by natco in usa more info coreg cr 20 mg information 120 mg of cymbalta information lumigan kaufen ohne rezept valacyclovir hydrochloride no prescription buy lithosun online in canada lasix pill in uk rulide wellbutrin tablets toprol xl 50mg tab in france http://upsizemag.com/erlotinib-cipla-price.pdf bortezomib price in usa in united states http://pulseseismic.com/capsuls-zoloft.pdf phenytoin sodium suppliers http://www.naturaldiamondcompany.com/ranitidine-online-pharmacy.pdf orlistat for sale in france more info buy tadalafil citrate liquid information about metoprolol 6.25 mg amiodarone generic buy cheap qutipin order irbesartan buy gleevec evista australia cost of erlotinib in france http://www.phaseivengr.com/bactrim-acne.pdf http://www.phaseivengr.com/prometrium-100-costo.pdf acyclovir 400 mg fluoxetine cream lansoprazole odt about buy levitra online 24 hours methotrexate 50mg roxithromycin trade name otc amoxicillin generic imatinib prices in united states viread retail price http://www.phaseivengr.com/erlonat-philippines.pdf prednisolone 25 mg buy terbicip buy caverta 100 mg in california diaminodiphenyl sulfone generic femara in canada stendra pharmacy information careprost nl amoxicillin 875mg tablet order arava more info buy modafinil fast amlodipine 2.5 mg fluka brasil http://pulseseismic.com/celebrex-wholesale.pdf tetracycline canada generic evista drug in mexico over the counter orlistathttp://www.puptection.com/products/dogs/holistic-dry-food/ http://worldclaim.net/espanol/ buy vidalista 20mg tadaga 40mg http://www.puptection.com/products/dogs/customized-formula/ information about buy tadaga http://worldclaim.net/memphis-tn-public-adjuster/ http://www.puptection.com/blog/blood-in-dog-stool/ information about tadasoft 40mg snovitra 20mg buy tadasoft buy tadasoft 40mg buy tadaga 40mg buy sildigra vidalista suhagra 100mg super p force 100mg vilitra 20mg buy super p force 100mg buy caverta 100mg buy suhagra vidalista 20mg sildisoft 50mg information about buy suhagra 100mg buy super p force buy snovitra in india Buy cenforce buy tadasoft 20mg in canada tadasoft 20mg buy sildisoft in new york buy sildisoft 100mg in united states
http://wokingham-berks.com/orlistat-usa
enalapril
5 mg zyprexa
celebrex cost walgreens
zocor price australia
 generic prozac 
orlistat xenical buy online
buy monodox
fludrocortisone 100 mg
detralex buy online uk
cheap zoloft shipped overnight
https://maddefense.com/buy-vibramycin
piracetam oral
bactrim 800
tab mirtaz
celecoxib 400 mg
http://maxmyshopping.com/wp/pfizer-dilantin
buy imatib online
ciprofloxacin hcl 500
buy cheap vidalista
about buy orlistat
prometrium 200 mg
esomeprazole usa
buy cheap floricot
flomax cheap
pepcid complete 50 in uk
more info about buy generic malegra fxt
more info revlimid 10 mg
http://howtogrowcreativechildren.com/metoprolol-manufactured-by
acamprol online
fluconazole 150 mg
buy finpecia united pharmacies
buy flomax 400mg
http://wellnessbynature.org/metronidazole-gel
http://wisdomofthetoga.com/rapamune-tablets
http://graystitchstudio.com/bupropion-hci-sr
http://fhginterests.com/quinine-tablets
more info about lithosun sr
revlimid pricing
buy imatib 100mg
spironolactone buy uk
http://destinvacationrentalhomes.com/uk-ranitidine
more info buy letrozole and nolvadex
buy tadalista online in new york
zestril 10 mg cost
about mebendazole anti cancer
 griseofulvin witout prescription
http://mysneakerspot.com/10-mg-enalapril
https://www.envturfmgmt.com/meloxicam-15-mg
discounts on nexium
cost of letrozole
viread 300 mg price
generic drug for paxil
bupropion hc xl
http://howtogrowcreativechildren.com/avanafil-chile
poxet 60mg dapoxetin
http://wokingham-berks.com/medicinali-bactrim