Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/conges/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 690 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/conges/www/tmp/couteau-suisse/mes_fonctions.php on line 690 Les Voyages Scientifiques de Solidarité Internationale - Congés Science Solidaire et Voyages Scientifiques

Accueil du site > Le Concept > Les Voyages Scientifiques de Solidarité Internationale

Les Voyages Scientifiques de Solidarité Internationale

Vous êtes utile parce que vous venez sur le terrain mais aussi parce que vous faites partie d’une équipe !

L’association Objectif Sciences International offre ses Congés Science Solidaire dans un but précis : permettre aux gens de bonne volonté et passionnés par les Sciences de se rendre utile sur le terrain des priorités du Développement Durable. Si cela fonctionne aussi bien, c’est parce votre présence active vient s’insérer dans un tout complexe et bien rodé. Description d’une Organisation Internationale Non Gouvernementale qui s’est placée au service des générations futures et de la Planète Terre...

Comment observer, ou s’approcher des animaux de la forêt Boréale sans les perturber ? Sauver les récifs coralliens ou la Panthère des Neiges ! De vraies actions pour la sauvegarde de la planète ! Les programmes que propose l’association Objectif Sciences International participent réellement à l’avenir de notre planète.

 17 ans d’expérience…

Depuis 1992 l’association Objectif Sciences International s’est occupée de rendre la science accessible à tous. Elle a commencé par ouvrir ses portes aux enfants, pendant leurs vacances, pour leur permettre de réaliser de véritables recherches scientifiques, sur le Centre de Séjours Scientifiques Europe de l’association, en Auvergne en France. Depuis, l’ong, s’est développée et de nouveaux Centres de Séjours Scientifiques ont vu le jour, au Québec, au Japon, et sur l’Ile de Huahiné en Polynésie Française.

 Un encadrement inégalé…

Etudiants, enseignants, scientifiques, nos encadrants viennent d’horizons différents avec des spécialités variées. Avant de venir encadrer nos expéditions, ils sont formés par l’association aux méthodes de travail, mises en place par le Département Sciences & Pédagogie de l’association. Sur chacune de nos missions, ils sont présents en nombre pour aider dans leurs recherches sur le terrain et dans le quotidien des expéditions, les participants des Congés Science Solidaire.

 La formation à la Recherche par la Recherche

Petit à petit d’année en année, l’association a mis en place un système pédagogique unique et révolutionnaire. Tous les projets scientifiques sont basés sur de vraies recherches, sur des inconnues réelles. Dans les Congés Science Solidaire « Au pays des baleines », par exemple, les volontaires étudient les récifs coralliens de l’Ile de Huahiné, en Polynésie Française, afin de permettre la réintroduction du poisson volant sur l’île... Les participants collaborent à la protection de tout un écosystème en danger. Les résultats des travaux qu’ils réalisent lors de leurs mission viennent s’ajoutent aux recherches effectuées par des organismes partenaires tels que l’IRD, le CNRS ou l’IFREMER...

Le résultat de chacune de ces recherches est réutilisé pas le groupe de volontaires suivants. Chaque participation apporte sa pierre à l’édifice. C’est ainsi que petit à petit les projets avancent et permettent de véritables découvertes dans différents domaines. Ainsi on peut espérer voler d’ici quelques années sur des avions écologiques, ou pouvoir sauver des espèces animales de la disparition…

Les méthodes de travail, le matériel, les objectifs des recherches scientifiques menées lors des Congés Science Solidaire sont répertoriés dans un Livre Blanc. Il s’agit d’une sorte de « check-list » de tout ce qu’il y a faire, pourquoi et avec quoi. Régulièrement il est mis à jour par les responsables des projets. C’est une véritable bible pour les chercheurs novices dans les domaines des sciences.

Ces Livres Blancs ont été rédigés et mis en place avec l’aval du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’association qui contribue à tous les niveaux possibles. Ce conseil réunit plusieurs professionnels partenaires de l’association pour établir les règlements et les méthodes de travail de l’association, mais aussi ses priorités. Il détermine en accord avec les autres membres de l’association les différentes orientations d’Objectif Sciences International, les recherches à mener, les endroits où les mener, le matériel à utiliser…

 La science et la connaissance…

Sans aller jusqu’à propulser tout le monde au rang de scientifique ou de chercheur professionnel, le but de l’association Objectif Sciences International est de permettre à toutes les catégories socioprofessionnelles de découvrir les sciences. Ainsi, elle espère ouvrir les yeux du plus grand nombre sur les défis écologiques et technologiques qu’ils restent encore à relever.

A travers des programmes comme « Au cœur de la forêt Boréale », où les participants s’attachent à travailler sur les différentes espèces animales qui peuplent la forêt, l’association récolte un maximum de résultats scientifiques pour appuyer les différents programmes de protection des milieux naturels et de leurs habitants, dans le but de créer un parc naturel protégé. C’est la même chose avec « Sur les traces de la Panthère des Neiges » et les autres projets de Congés Science Solidaire.

Afin de répandre au mieux, une éducation scientifique, l’association Objectif Sciences International propose des séjours scientifiques aux enfants, des week-ends de découvertes aux familles, des Classes de Découvertes Scientifiques pour les écoles, des colloques pour les professionnels du monde scientifique…

L’association Objectif Sciences International a développé un système pédagogique unique et révolutionnaire. La formation à la Recherche par la Recherche pour permettre à tous de découvrir les sciences de manière ludique et efficace, est une méthode qui a fait ses preuves.

Encadrement et équipes :

La structuration des Centres de Séjours Scientifiques permet de faire se côtoyer des professionnels de l’animation (éducateurs et équipe de direction), des étudiants chercheurs (Master 2, Etudiants ingénieurs, Doctorants), des chercheurs (MCF, HDR, IR) et des autodidactes créatifs.

L’association possède également un Centre de Ressources constitués de 4 départements complémentaires permettant de supporter les Centres de Séjours Scientifiques dans leurs besoins en termes d’innovation, vérification, communication ou financements.

Le lien avec les partenaires locaux, la relation avec les participants à nos actions permet d’avoir sans cesse un retour sur les projets, les objectifs et les sujets communiqués par l’association. Cette structuration permet une progression continue et l’assurance d’œuvrer pour une meilleure diffusion de la culture et des savoirs scientifiques.



,
date de publication : 25 mars 2009,
date de dernière mise à jour : 23 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :





Derniers commentaires